#RouenMasquesSolidaires

#RouenMasquesSolidaires : mobilisons-nous pour produire des masques en tissu !

Face à la crise sanitaire du COVID, nous devons tous être solidaires.

Nous avons besoin de masques. Des commandes sont faites par l'Etat, les collectivités locales -en particulier la Métropole. Mais ces besoins sont énormes et les délais longs, voire incertains.

C’est pourquoi, collectivités, citoyens, associations, entreprises, nous devons tous nous mobiliser ! Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés de la métropole rouennaise autour d’une initiative solidaire : produire des masques en tissus, en complément des achats à venir.

Les masques ne remplacent évidemment pas les gestes barrières, la distanciation sociale et toutes les mesures de sécurité sanitaire indispensables. Mais ils peuvent être utiles dès aujourd’hui à des personnes exposées, et ils seront utiles demain au moment du déconfinement. Anticipons !

D’ores et déjà de nombreux citoyens, associations, entreprises, se mobilisent pour produire des masques en tissu. En mutualisant nos forces nous serons plus efficaces. Certains manquent de tissus, d’élastiques, d’autres de machines à coudre, de couturier.e.s. Rassemblons-nous !

Chaque citoyen peut aider, soit en rejoignant le collectif des couturier.e.s de la Métropole rouennaise et en réalisant des masques, soit en faisant un don de tissus ou de matériel.

Avec l’appui des mairies de la Métropole rouennaise qui le souhaitent, des lieux de collecte vont être mis en place.

La Ville de Darnétal s'associe avec enthousiasme à cette démarche. Nous invitons tous les habitants, toutes les associations, toutes les entreprises qui le peuvent à s’y associer également. Ensemble, nous serons plus forts.

POUR PARTICIPER

La Ville de Darnétal s'engage dans la démarche en se procurant du tissu (qui sera lavé avant utilisation conformément aux recommandations) en lien avec Solidarité textiles et en étant le point de relais entre les bénévoles.

Pour participer, deux possibilités :

- vous avez tout le matériel nécessaire : contacter la mairie pour déposer vos masques (02 32 12 31 31 ou par mail accueil@mairie-darnetal.fr)

- vous avez besoin d'élastiques et/ou de tissu : contacter la mairie pour prendre le matériel puis déposer vos masques (02 32 12 31 31 ou par mail accueil@mairie-darnetal.fr)

Voici pour information le guide sur la fabrication des masques et les patrons de couture, mis à disposition par l'AFNOR, l'Association Française de NORmalisation (organisation officielle en charge des normes en France).

Couturiers et couturières, nous avons besoin de vous !