Agenda 21

Un Agenda 21 (programme pour le 21e siècle) est un outil précieux de vision à court, moyen et long terme pour une commune. Bien utilisé, il permet de s’assurer que l’avenir de notre Ville soit construit en concertation avec la population.

La Ville de Darnétal a souhaité mettre en place un Agenda 21 dès novembre 2008, le développement durable offrant un angle riche de vision de l’avenir d’une commune.

5 étapes pour 51 actions

  • Première étape : élaboration d’un diagnostic partagé offrant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social et environnemental.

Ce diagnostic a été réalisé de façon partagée, en sollicitant le maximum d’acteurs locaux, d’habitants… Un forum est venu clôturer cette première étape afin que chacun puisse venir s’exprimer.

  • Deuxième étape : formation des agents et des élus de la collectivité à la démarche Agenda 21.
  • Troisième étape : définition d’une stratégie de développement durable (vision sur 5-10 ans)

Là encore, les habitants ont pu donner leur avis, leurs idées, exprimer leurs souhaits sur les orientations de la commune dans les années à venir (via internet, une boîte mail à disposition, un stand au forum des associations…). Ces informations riches ont été prises en compte dans le programme d’action.

  • Quatrième étape : plan et programme d’actions (3 à 5 ans)

Ce plan d’action se formalise par 51 d’actions s’enracinant dans les domaines de l’économie, du social, de l’environnemental retenus dans la phase de stratégie…

  • Cinquième étape : mise en œuvre de l’Agenda 21

L’évaluation est une préoccupation permanente, pendant l’élaboration de l’Agenda 21 comme après sa mise en œuvre. Elle permet de mesurer les écarts entre les projets et les réalisations, pour se rapprocher au plus près des résultats attendus. Elle permet aussi de remettre en question ou de réajuster des actions qui ne seraient plus d’actualité, le temps passant.

Comme chaque démarche entreprise, celle-ci est évaluée en interne par un comité technique et en externe par le cabinet de consultants qui continue son suivi pendant 3 ans.

Labellisation par l’État

Le Ministère en charge du développement durable organise tous les ans un appel auprès des collectivités. Celles qui sont engagées dans un projet territorial de développement durable peuvent postuler pour obtenir une reconnaissance ‘‘Agenda 21 local France’’. La Ville de Darnétal, qui avait candidaté fin janvier 2015, l’a obtenu le 29 octobre 2015.

La conséquence est double :
- la reconnaissance de la démarche municipale, la preuve de sa qualité et un encouragement à poursuivre la dynamique,
- mais aussi l’incitation à participer aux appels à projets lancés par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie

A noter enfin, seulement 302 communes sur plus de 36 000 en France sont aujourd’hui reconnues par ce label (chiffres d’avril 2015). Que Darnétal en fasse partie donne une reconnaissance et un rayonnement national à notre Agenda 21 local.

INSCRIPTION
NEWSLETTER
TÉLÉCHARGEZ
L'APPLICATION
Darnétal
disponible sur google play Télécharger dans l'AppStore
CARTE
INTERACTIVE
VENTES AUX
ENCHÈRES