Darnétal, ville durable

Dans le cadre de son implication dans la COP 21 locale et de sa contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Darnétal s'engage résolument et concrètement en faveur du développement durable.

Consciente qu'il est urgent d'agir, la Ville a pris 16 engagements (voir ci-dessous), officiellement délibérés par le Conseil municipal le 4 octobre 2018.

Le budget 2019 de la Ville traduira concrètement cette volonté. Ainsi, dès l'année prochaine, la Ville réalisera un audit énergétique de certains de ses bâtiments, privilégiera les véhicules propres et fera l'acquisition de vélos électriques. Un effort sera également fait sur l'entretien des espaces publics avec l'arrêt complet de l'usage des pesticides. Les élus lanceront une réflexion sur l'aménagement de l'ancienne cressonnière, en concertation avec les Darnétalais. Enfin, dans les restaurants scolaires, les enfants mangeront davantage de produits bio/locaux et disposeront de tables de tri afin de limiter le gaspillage alimentaire.

La Municipalité fait donc son possible pour favoriser le développement durable et espère que les habitants de Darnétal s'en inspireront pour réaliser, à leur échelle, des éco-gestes. Car la prise de conscience doit être générale : il est urgent d'agir ensemble pour préserver l'environnement, notre richesse commune.

COP 21, les engagements de la Ville

- Achèvement de la mise en œuvre de l’Agenda 21 d’ici fin 2022.

- Réalisation d’un audit énergétique complet des bâtiments à l’occasion des réhabilitations d’envergure.

- Réalisation d’un plan d’éclairage intérieur incluant l’éclairage intérieur de bâtiments communaux, des écoles et des équipements sportifs. Rationalisation et passage aux LED d’ici 2025. 

- Extinction et/ou passage aux LED d’ici 2025. 

- En coopération avec la Métropole Rouen Normandie, mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public de minuit à 6 h sur plusieurs quartiers d'habitation et systématiquement sur tout nouveau quartier, en concertation avec le public concerné. 

- Réalisation d’une étude de faisabilité pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, en autoconsommation, sur un ou plusieurs équipements communaux, notamment les groupes scolaires.

- Verdissement progressif de la flotte municipale par l'acquisition de véhicules propres (électrique, hybride ou au gaz naturel) lors des renouvellements à venir et dès 2019.

- Réalisation, d’ici fin 2018, de l’autodiagnostic de qualité de l’air intérieur sur l’ensemble des écoles primaires, maternelles et crèches, en suivant le Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

- Lors du renouvellement des marchés d’approvisionnement de la cuisine municipale, inscription d’un taux minimal exigé de produits biologiques et/ou locaux de 20 % d'ici 2020.

- Mise en place d’une table de tri à la cantine scolaire et suivi journalier par pesée des déchets sur deux écoles élémentaires (écoles Savale et Pagnol) d’ici 2019 et extension à l’ensemble des écoles d’ici 2020. 

- Achèvement de l’inventaire de la biodiversité communale initié en 2017. 

- Organisation des 24h de la biodiversité, en coopération avec la Métropole Rouen Normandie afin de sensibiliser les habitants à la biodiversité ordinaire, à améliorer la connaissance et à alimenter l’Atlas de la biodiversité communale.

- Généralisation du zéro phyto au cimetière municipal et arrêt complet de l'achat de produits phytosanitaires d'ici 2020. 

- Achèvement de l’aménagement du verger pédagogique d’ici 2020. 

- Formation des agents du CCAS pour l’accompagnement des foyers en précarité énergétique et la sensibilisation aux éco-comportements à domicile. 

- Développement d'une politique d’achats responsables au sein de la collectivité.

Les autres propositions des élus

- Mise en place de ruches sur le territoire communal d’ici 2020.

- Réflexion sur l’aménagement d’une ancienne cressonnière en milieu de ville en lien avec le projet de territoire (cheminements doux, supports pédagogiques).

- Acquisition de deux vélos à assistance électrique pour certains agents municipaux afin d’effectuer des trajets professionnels courts d’ici 2021.

GALERIE
PHOTOS
CARTE
INTERACTIVE