Manifestations et animations

Manifestations écocitoyennes

Depuis 2011, la Ville organise des actions destinées au grands publics et aux élèves darnétalais. Partant du principe que l’on respecte mieux ce que l’on connaît, les services de la Ville organise :

Jouer nature qui vise, de façon ludique, à sensibiliser le public au respect de l’environnement d’ordre général. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous et se déroule au printemps dans la forêt du bois du Roule et les locaux de la Maison de la Nature et des Enfants. Le public peut y profiter de promenades pédagogiques, d’expositions, d’activités manuelles, de documentations…

La Journée d’automne a pour objectif d’attirer l’attention sur une thématique précise (les oiseaux, les champignons, les saveurs de saison par exemple). Ces thèmes sont abordés au travers de divers ateliers pour les grands et le plus petits. Comme Jouer nature, cette manifestions est gratuite, ouverte à tous et se déroule au bois du Roule entre la mi-octobre et le début de novembre.

La Semaine européenne du Développement durable est destinée au public scolaire des écoles darnétalaises. Chaque année, depuis 2017, est proposé un planning d’animations, sorties pédagogique adaptées aux niveaux des enfants. Des agents de la Ville et de nombreux partenaires accompagnent le service Développement durable dans cette démarche d’animations permettant de compléter les connaissances acquises à l’école au sujet du Développement durable.

Labels

En fonction de ces actions, la Ville de Darnétal apporte une grande attention à l’organisation générale de ses manifestions et/ou ses fonctionnement généraux.

Ainsi, l’Agenda 21 local a obtenu en octobre 2015 le label « Agenda 21 local France », décerné par le Ministère en charge du développement durable.
Ce label apporte une reconnaissance de l’action municipale sur le plan national et incite à participer aux appels à projets lancés par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie.

 

D’autres actions bénéficient d’une labellisation. La Métropole Rouen Normandie décerne, après évaluation, le label Éco-évènement aux projets ayant trait à la prévention des déchets et à la préservation de l’environnement.
En 2018, Jouer nature et le Festival Bd Normandiebulle ont reçu ce label.

 

Dans le cadre de la COP21, la Métropole Rouen Normandie a pour objectif de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et d'amener les acteurs du territoire à s'engager concrètement contre le réchauffement climatique en limitant leurs émissions de Gaz à Effet de Serre. Ainsi, les évènements organisés sur le territoire ayant pour objectif de sensibiliser aux enjeux environnementaux, peuvent demander la labellisation Cop21. En 2018, c'était le cas de la Semaine bleue, organisée par le CCAS du 15 au 21 octobre dont la thématique est « Pour une société plus respectueuse de la planète : agissons ensemble ».

Animations scolaires

Des animations nature, en lien avec les projets d’écoles mais aussi en lien avec les programmes de l’Education Nationale sont proposées gratuitement aux écoles publiques.

Ces animations ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de respecter l’environnement et permettent aux enfants de découvrir la nature de façon ludique et pédagogique.

Ainsi, sur l’année scolaire 2017/2018, il était proposé les thèmes suivants : le monde des oiseaux, la forêt et ses animaux, la forêt : ses arbres et ses plantes, la nature au fil des saisons, allons dénicher les petites bêtes, l’éveil des sens, la teinture végétale.

Album du Développement durable de type Panini

Tout le monde à le droit à son album ! Dix œuvres de Street art sont à l’origine de cet album. Disponible sur simple demande et gratuitement, cet album retrace, de façon originale, les objectifs importants de l’Agenda 21 de Darnétal.

Pour plus d’information : 02.32.12.31.77 ou dede@mairie-darnetal.fr

GALERIE
PHOTOS
CARTE
INTERACTIVE