Préserver la biodiversité

Zéro phyto

Depuis plusieurs années, les services techniques de la Ville ont réduit le recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.
Depuis le début de l’année 2017, la loi impose aux collectivités de ne plus utiliser les pesticides pour entretenir les espaces publics (hors terrains de sport et cimetière). 

Pour votre santé et celles des agents, les produits toxiques ont ainsi disparu des trottoirs, espaces de verdures et de fleurs et ont été remplacés par des entretiens manuels et une pratique différenciée des espaces (certaines surfaces sont volontairement moins coupées que d’autres afin de laisser la biodiversité se développer).

Pour une efficacité encore plus grande, la Ville s’est dotée d’un désherbeur mécanique auto-porté.

Le zéro-phyto sera étendu aux particuliers le 1er janvier 2019. C’est le moment de vous renseigner sur les pratiques de jardinage durable.

  • Le guide Mon jardin sans pesticides : c’est possible est disponible sur demande à l’accueil de la mairie
  • Zéro-phyto : un regard nouveau, film de 3 minutes informant les habitants sur les nouvelles pratiques à adopter : cliquez ICI

 

Atlas de la biodiversité communale

Au début de juillet 2018, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Darnétal a été le territoire de recherche d’une vingtaine de spécialistes de la faune et la flore.

En effet, c’est au travers des 24 heures de la biodiversité, que botanistes, mycologues, ornithologues…ont sillonné la ville afin de récoltés de nombreuses données afin d’inventorier les espèces existantes à Darnétal.

Les résultats seront indiqués dès que possible sur le site Internet de la Ville et un livret récapitulant les données sera édité d’ici à la fin de l’année 2019.

Les vergers pédagogiques du bois du Roule

Deux vergers, nommés « Troglodyte mignon » et « Linotte mélodieuse » (noms d'oiseaux), ont été inaugurés en novembre 2015 à proximité du bois du Roule, rue des Cerisiers. Une convention a été signée entre la Ville et l’APHN (Association de Pomologie de Haute-Normandie), pour l’accompagnement techniques que ces arbres nécessitent.

En termes de développement durable, ces vergers permettront de consommer des fruits de bonne qualité produits localement, de conserver une diversité d'espèces de pommes et de privilégier des moments conviviaux autour d’évènements.

Lorsque les arbres seront grands, les habitants de la commune pourront venir cueillir leurs fruits pour créer, tartes, compotes, … ou autre. Un bon moyen de partager un moment convivial en famille ou avec ses voisins !

De plus, au moment de la floraison, ces arbres attireront de nombreux insectes pollinisateurs indispensables à notre écosystème.

En 2018, la greffe d’arbres pruniers ainsi que la semée de fleurs mellifères (attirant papillons et abeilles) ont été organisées.

 

Carrés potagers / Jardinage participatif

Mis en place lors de la création du Jardin des couleurs en 2012, les carrés potagers sont des petits bacs de terre à disposition gratuitement. A ce jour, des associations et écoles ont signé une convention qui leur permet l’accès à un ou plusieurs carrés.

En juin 2018 a été lancé un atelier de jardin participatif : l’idée étant simple. Sensibiliser le public aux pratiques du jardinage en plantant, désherbant, récoltant

Les habitants désirant participer seuls ou en groupe, peuvent contacter le service Développement durable au 02.32.12.31.77

GALERIE
PHOTOS
CARTE
INTERACTIVE