Développement durable

Les vergers du Bois du Roule

Deux vergers, nommés le troglodyte mignon et la linotte mélodieuse (noms d'oiseaux), ont été inaugurés en novembre 2015 à proximité du bois du Roule. Une convention a été signée entre la Ville et l’APHN (association de pomologie de Haute-Normandie).

En terme de développement durable, ces vergers permettront de consommer des fruits de bonne qualité produits localement (donc de diminuer les coûts énergétiques), de conserver une diversité d'espèces de pommes et de privilégier des moments conviviaux autour d’évènements

A terme, lorsque les arbres seront grands, les habitants de la commune pourront venir cueillir leurs fruits pour créer, tartes, compotes, … ou autre. Un bon moyen de partager un moment convivial en famille ou avec ses voisins !

Je troque, tu troques, il/elle troque…

Je troque, tu troques, il/elle troque…

Boîtes à lire
Les boîtes à lire sont des lieux d’échange, offerts à tous, sous la responsabilité de tous. Elles permettent de déposer et choisir des livres, sur le principe du don et de la gratuité. La Ville compte 3 boîtes aujourd’hui : l’une dans le jardin des couleurs depuis juin 2014, les deux autres dans le quartier Pagnol, sur les aires de jeux (en face de la Loupiote et à côté du terrain de basket) depuis octobre 2015. Alors n’hésitez pas à partager … et bonne lecture !

Troc livres
Lire à Darnétal met le livre à l’honneur, sous toutes ses formes. Dans le jardin des couleurs, fin/mai début juin, le troc de livres va bon train puisque 1324 ont été échangés en 2014. Les partenaires sont présents aussi : La Bibliothèque pour Tous  avec sa bibliothèque éphémère dans la caravane Libellule, ABC la Loupiote et son ParentaLire, Multi accueil le petit pont et le service jeunesse avec des lectures individuelles pour enfants, le 18-25 avec des lectures pour adultes… L’invitation de partenaires tels que Normandie Lorraine et la Bibliothèque sonore a permis aux habitants de découvrir les outils de lectures pour les malvoyants qui peuvent être aussi de grands lecteurs ! Et puis chaque année, des ateliers (sérigraphie, création de marque-pages, récupLivres… ont permis aux plus petits de s’amuser avec les mots, les dessins, les livres …

De la cave au grenier : acheter d’occasion et donner

De la cave au grenier : acheter d’occasion et donner

La ressourcerie Resistes donne une seconde vie à vos objets. Elle organise autour de Rouen des collectes, des ventes et de la sensibilisation à l'éco-consommation responsable.

Les horaires d'ouverture de la boutique : mercredis et jeudis de 13h30 à 18h30, vendredis de 12h à 19h, samedis de 9h30 à 18h30
Pour les collectes : vous pouvez apporter les objets que vous ne voulez plus en apport volontaire dans nos locaux du mercredi au vendredi de 13h30 à 16h, le samedi de 9h30 à 11h30. Les collectes à domicile se font sur rendez-vous par mail ou par téléphone.

Contact : ressourcerie@resistes.org tél. 02 32 83 33 75 ou 06 86 53 76 29.
12 rue Richard Waddington, hangar 2 - 76160 Darnétal
http://resistes.org et https://www.facebook.com/Resistes-1479122742368325

Plaquette de présentation de l'association

L’accueil des personnes handicapées

La Ville de Darnétal met tout en œuvre pour permettre à chacun de pratiquer une activité physique, notamment à travers deux objectifs de l’Agenda 21 :
- Accueillir des personnes handicapées dans des structures sportives existantes : un public mal-voyant (centre Normandie Lorraine) est par exemple accueilli régulièrement à la piscine municipale.
- Rendre cohérent les équipements existants / améliorer les aménagements de la ville : au fil des ans, les aménagements des espaces publics sont pensés, et si besoin modifiés, pour les rendre accessibles à tous (places de stationnement handicapées, surfaces podotactiles, complexe Havel une fois rénové en 2016,…)

En parallèle, des initiatives associatives voient de plus en plus le jour. Le Judo club a ainsi été ‘’Sport & Handicap’’ par la Commission départementale en 2015. Cette labellisation est une reconnaissance de la volonté de proposer le sport pour tous. D’autres clubs sont également dans cette optique : l’OD tennis a lui aussi entamé une procédure de labellisation et l’ALD full contact accueille des sportifs porteurs de handicap.

Animations intergénérationnelles

La Municipalité favorise les échanges intergénérationnels. Les seniors de la résidence pour personnes âgées La belle étoile et les enfants de l’accueil de loisirs se retrouvent régulièrement pour des animations.
En 2015, trois rencontres ont eu lieu sur la thématique de l’environnement, avec au programme une animation sur le tri et le recyclage des déchets, un pique-nique dans le Jardin des couleurs avec du jardinage dans les carrés potagers et un pique-nique à la RPA avec jardinage et jeux.

Carrés potagers

Mis en place lors de la création du Jardin des couleurs en 2012, les carrés potagers sont des petits bacs de terre à disposition gratuitement. A ce jour, des associations et écoles ont signé une convention qui leur permet l’accès à un ou plusieurs carrés. Les habitants désirant en avoir un, seuls ou en groupe, peuvent contacter le service Développement durable au 02 32 12 31 77.

Zéro phyto

Depuis plusieurs années, les services techniques de la Ville ont réduit le recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.
Pour votre santé, les produits toxiques ont ainsi disparus des trottoirs, espaces de verdures et de fleurs.
A la place, les agents réalisent un entretien manuel et pratiquent une gestion différenciée des espaces verts (certaines surfaces sont volontairement moins coupées que d’autres afin de laisser la biodiversité se développer).

INSCRIPTION
NEWSLETTER
TÉLÉCHARGEZ
L'APPLICATION
Darnétal
disponible sur google play Télécharger dans l'AppStore
CARTE
INTERACTIVE
VENTES AUX
ENCHÈRES