Inauguré récemment, le jardin Catherine-Houx du Parc du Robec marque une étape majeure dans le projet de renouvellement urbain, dans le cadre du programme NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Situé au cœur du quartier Parc du Robec, ce nouvel espace public est pensé comme un véritable poumon vert, lieu de détente, de lien social et de vie quotidienne, à la croisée des chemins entre le quartier résidentiel, le centre-ville et les berges du Robec.
Le jardin Catherine-Houx s’étend sur une surface de 3 200 m², scindée en deux par la rue Jules Ferry, traitée de manière à préserver la continuité paysagère et piétonne du site. Conçu pour répondre aux besoins des habitants, ce jardin constitue à la fois un lieu de passage, une destination familiale, et un symbole du renouveau du quartier.
Ce projet s’inscrit dans une transformation plus globale : réaménagement des espaces publics, amélioration de la qualité paysagère, résidentialisation douce et pacification de la circulation.
Le jardin a été conçu autour de plusieurs séquences paysagères et fonctionnelles, accessibles à tous les publics :
Le jardin propose également des usages sportifs et de détente : espaces en gazon, sols souples pour activités libres comme le yoga ou la gymnastique, parcours de promenade, etc.
L’une des ambitions majeures du projet est de préserver et renforcer la biodiversité et l’identité paysagère du site. L’existant a été valorisé, notamment les arbres remarquables, et enrichi d’essences végétales locales et colorées, pensés pour chaque saison. Le jardin intègre aussi des principes de gestion douce des eaux de pluie, avec des revêtements perméables et un tracé piéton adapté aux flux et aux conditions météorologiques.
Le double cheminement piéton, notamment en direction Ouest-Est, relie directement les berges du Robec au centre-ville, affirmant ainsi le rôle de ce jardin comme espace de connexion et d’ouverture du quartier.
Le projet est issu d’une large concertation avec les habitants, exprimant un besoin fort de réappropriation de l’ancien square Jules-Ferry qui était sous-dimensionné et faiblement équipé.
Le nouveau jardin intègre ainsi :
Plus qu’un espace vert, le jardin Catherine-Houx incarne le renouveau du quartier Parc du Robec. À la fois lieu de vie quotidienne, de rencontre intergénérationnelle et de respiration urbaine, il est appelé à devenir un point de repère et un lieu d’attractivité pour tous, y compris les visiteurs extérieurs au quartier.
📍 Situé au cœur de Darnétal, entre l’école Jules-Ferry, les berges du Robec et les résidences voisines, ce jardin est désormais ouvert à tous et prêt à accueillir promeneurs, familles, enfants, seniors, lecteurs, rêveurs et curieux.
Bienvenue dans le nouveau jardin Catherine-Houx.
Dans sa nouvelle géographie prioritaire, l’État a désigné le Parc du Robec comme quartier prioritaire pour les années à venir. Il peut ainsi prétendre à des moyens financiers permettant de travailler sur le cadre de vie, l’emploi, le développement économique et la cohésion sociale. Les actions mises en place sont portées par la Ville, et cofinancées par la Ville et l’État. A Darnétal, il s’agit des projets en lien avec l’éducation, la parentalité, la santé, l’emploi et le lien social.
Les habitants du quartier du Parc du Robec bénéficient pour toute la période 2020-2025 d’un bulletin d’information particulier. Ce journal a pour objet d’abord de les tenir informé(e)s des évolutions des travaux mais aussi de solliciter à chaque fois que c’est possible leur participation aux choix qui les concernent.
Dans le cadre du Contrat de Ville, un Conseil citoyen est mis en place pour le quartier du Robec. Son objectif : faire le bilan de l’existant et proposer des actions pour répondre aux besoins non satisfaits du quartier. Les membres sont des habitants qui se sont portés candidat, des associations et des acteurs sociaux. Ils agissent en indépendance vis-à-vis de la mairie.
Contact : conseilcitoyendarnetal@gmail.com
Rens. au CCAS au 02 32 12 31 57
Le premier mercredi de chaque mois, la Maison du projet ouvre ses portes à l’espace culturel Savale pour un temps d’échanges et d’information autour du projet de renouvellement urbain. De 9h à 12h hors vacances scolaires.