Développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers.

Afin de respecter au mieux cet ensemble, la Ville de Darnétal mène une politique d’actions allant dans ce sens.

Dans le cadre de son implication dans la COP 21 locale et de sa contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Darnétal s’engage résolument et concrètement en faveur du développement durable.

Consciente qu’il est urgent d’agir, la Ville a pris 16 engagements (voir ci-dessous), officiellement délibérés par le Conseil municipal le 4 octobre 2018.

La Municipalité fait son possible pour favoriser le développement durable et espère que les habitants de Darnétal s’en inspireront pour réaliser, à leur échelle, des éco-gestes. Car la prise de conscience doit être générale : il est urgent d’agir ensemble pour préserver l’environnement, notre richesse commune.

COP 21, les engagements de la Ville

– Achèvement de la mise en œuvre de l’Agenda 21 d’ici fin 2022.
– Réalisation d’un audit énergétique complet des bâtiments à l’occasion des réhabilitations d’envergure.
– Réalisation d’un plan d’éclairage intérieur incluant l’éclairage intérieur de bâtiments communaux, des écoles et des équipements sportifs. Rationalisation et passage aux LED d’ici 2025.
– Extinction et/ou passage aux LED d’ici 2025.
– En coopération avec la Métropole Rouen Normandie, mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public de minuit à 6 h sur plusieurs quartiers d’habitation et systématiquement sur tout nouveau quartier, en concertation avec le public concerné.
– Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, en autoconsommation, sur un ou plusieurs équipements communaux, notamment les groupes scolaires.
– Verdissement progressif de la flotte municipale par l’acquisition de véhicules propres (électrique, hybride ou au gaz naturel) lors des renouvellements à venir et dès 2019.
– Réalisation, d’ici fin 2018, de l’autodiagnostic de qualité de l’air intérieur sur l’ensemble des écoles primaires, maternelles et crèches, en suivant le Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
– Lors du renouvellement des marchés d’approvisionnement de la cuisine municipale, inscription d’un taux minimal exigé de produits biologiques et/ou locaux de 20 % d’ici 2020.
– Mise en place d’une table de tri à la cantine scolaire et suivi journalier par pesée des déchets sur deux écoles élémentaires (écoles Savale et Pagnol) d’ici 2019 et extension à l’ensemble des écoles d’ici 2020.
– Achèvement de l’inventaire de la biodiversité communale initié en 2017.
– Organisation des 24h de la biodiversité, en coopération avec la Métropole Rouen Normandie afin de sensibiliser les habitants à la biodiversité ordinaire, à améliorer la connaissance et à alimenter l’inventaire de la biodiversité communale.
– Généralisation du zéro phyto au cimetière municipal et arrêt complet de l’achat de produits phytosanitaires d’ici 2020.
– Achèvement de l’aménagement du verger pédagogique d’ici 2020.
– Formation des agents du CCAS pour l’accompagnement des foyers en précarité énergétique et la sensibilisation aux éco-comportements à domicile.
– Développement d’une politique d’achats responsables au sein de la collectivité.

Zéro phyto

Depuis juin 2018, les services municipaux gèrent les espaces publics sans produits phytosanitaires. La commune est d’ailleurs labellisée « zéro phyto ».

Pour votre santé et celles des agents, les produits toxiques ont ainsi disparu des trottoirs, espaces de verdures et de fleurs et ont été remplacés par des entretiens manuels et une pratique différenciée des espaces (certaines surfaces sont volontairement moins coupées que d’autres afin de laisser la biodiversité se développer).

Le guide Mon jardin sans pesticides : c’est possible est disponible sur demande à l’accueil de la mairie
Zéro-phyto : un regard nouveau, film de 3 minutes informant les habitants sur les pratiques à adopter : cliquez ICI

Inventaire de la biodiversité communale

En juillet 2018, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Darnétal a été le territoire de recherche d’une vingtaine de spécialistes de la faune et la flore.

En effet, c’est au travers des 24 heures de la biodiversité, que botanistes, mycologues, ornithologues…ont sillonné la ville afin de récolter de nombreuses données et ainsi inventorier les espèces existantes à Darnétal.

Les fiches de chacune des espèces proviennent du site de l’Institut National du Patrimoine Naturel (INPN), référence en matière de données.
L’inventaire est visible en cliquant ICI.

Cet inventaire est toujours en cours de production et d’autres éléments seront indiqués prochainement

Les vergers pédagogiques du bois du Roule

Deux vergers, nommés Troglodyte mignon et Linotte mélodieuse (noms d’oiseaux), ont été inaugurés en novembre 2015 à proximité du bois du Roule, rue des Cerisiers. Une convention a été signée entre la Ville et l’APHN (Association de Pomologie de Haute-Normandie), pour l’accompagnement techniques que ces arbres nécessitent.

En termes de développement durable, ces vergers permettront de consommer des fruits de bonne qualité produits localement, de conserver une diversité d’espèces de pommes et de privilégier des moments conviviaux autour d’évènements. Lorsque les arbres seront grands, les habitants de la commune pourront venir cueillir leurs fruits pour créer, tartes, compotes, … ou autre. Un bon moyen de partager un moment convivial en famille ou avec ses voisins !

De plus, au moment de la floraison, ces arbres attireront de nombreux insectes pollinisateurs indispensables à notre écosystème.

En 2018, la greffe d’arbres pruniers ainsi que la semée de fleurs mellifères (attirant papillons et abeilles) ont été organisées. En 2020, l’aménagement de ces espaces s’est finalisé par l’installation de deux tables de pique-nique, de 2 poubelles et de nombreux panneaux pédagogiques informant sur les différentes variétés d’arbres fruitiers.

La Ville de Darnétal met tout en œuvre pour permettre à chacun de pratiquer une activité physique, notamment à travers deux objectifs de l’Agenda 21 :

  • Accueillir des personnes handicapées dans des structures sportives existantes : un public mal-voyant est par exemple accueilli régulièrement à la piscine municipale.
  • Rendre cohérent les équipements existants / améliorer les aménagements de la ville : au fil des ans, les aménagements des espaces publics sont pensés, et si besoin modifiés, pour les rendre accessibles à tous.
  • En parallèle, des initiatives associatives voient de plus en plus le jour. Le Judo club a ainsi été labellisé ’Sport & Handicap’ par la Commission départementale en 2015. Cette labellisation est une reconnaissance de la volonté de proposer le sport pour tous. D’autres clubs sont également dans cette optique : l’OD tennis a lui aussi entamé une procédure de labellisation et l’ALD full contact accueille des sportifs porteurs de handicap.

Manifestations écocitoyennes

Depuis 2011, la Ville organise des actions destinées au grands publics et aux élèves darnétalais. Partant du principe que l’on respecte mieux ce que l’on connaît, les services de la Ville organise :

Jouer nature qui vise, de façon ludique, à sensibiliser le public au respect de l’environnement d’ordre général. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous et se déroule au printemps dans la forêt du bois du Roule et les locaux de la Maison de la Nature et des Enfants. Le public peut y profiter de promenades pédagogiques, d’expositions, d’activités manuelles, de documentations…

La Journée d’automne a pour objectif d’attirer l’attention sur une thématique précise (les oiseaux, les champignons, les saveurs de saison par exemple). Ces thèmes sont abordés au travers de divers ateliers pour les grands et le plus petits. Comme Jouer nature, cette manifestions est gratuite, ouverte à tous et se déroule au bois du Roule entre la mi-octobre et le début de novembre.

La Semaine européenne du Développement durable est destinée au public scolaire des écoles darnétalaises. Chaque année, depuis 2017, est proposé un planning d’animations, sorties pédagogiques adaptées aux niveaux des enfants. Des agents de la Ville et de nombreux partenaires accompagnent le service Développement durable dans cette démarche d’animations permettant de compléter les connaissances acquises à l’école au sujet du Développement durable.

Animations scolaires

Des animations nature, en lien avec les projets d’écoles mais aussi en lien avec les programmes de l’Education Nationale sont proposées gratuitement aux écoles publiques.

Ces animations ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de respecter l’environnement et permettent aux enfants de découvrir la nature de façon ludique et pédagogique.

Lors de l’année scolaire 2020/2021, il est proposé les thèmes suivants : le monde de la forêt, la forêt au fil des saisons, allons dénicher les petites bêtes, l’éveil des sens, le verger : de la graine au fruit, la vie de la pile, les éco-gestes.

Album du Développement durable de type Panini

Tout le monde à le droit à son album ! Dix œuvres de Street art sont à l’origine de cet album. Disponible sur simple demande et gratuitement, cet album retrace, de façon originale, les objectifs importants de l’Agenda 21 de Darnétal.

Pour plus d’information : 02 32 12 31 77 ou dede@mairie-darnetal.fr

Alerte sms

La Commune met en place un système d'alertes SMS. Les usagers inscrits recevront un message en cas d'évènement majeur sur le territoire ou d'actualité impactant l'accueil du public dans les structures municipales ou les écoles.

    Pour recevoir nos alertes SMS, merci de renseigner votre téléphone