Social et solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Place du Général de Gaulle
02 32 12 31 57 – ccas@mairie-darnetal.fr

Portage de repas à domicile

La Ville propose aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à se déplacer (handicap, suite d’accident,…), un service de portage de repas complets à domicile.

Fonctionnement
Les repas confectionnés et conditionnés à la Cuisine centrale de Darnétal sont livrés tous les matins dans des petits colis et peuvent être réchauffés au micro-ondes. Les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi matin.

Inscriptions
Darnétalais : auprès du CCAS au 02 32 12 31 57.
Extérieurs : s’adresser au CCAS de votre commune qui aura signé au préalable une convention avec le CCAS de la Ville de Darnétal.

Tarifs
En vigueur au 1er janvier 2021
Darnétalais : 11.13 € TTC
Extérieurs : 11.56 € TTC

Le tarif comprend le repas complet du midi et un repas du soir composé d’un potage ou d’une entrée (un jour sur deux), d’un fromage, d’un dessert et d’un petit pain.

Logement social

Voici les étapes si vous désirez faire une demande de logement social :

1- demander le formulaire à l’accueil de l’Hôtel de Ville
2- le compléter et le déposer avec les pièces justificatives demandées au CCAS, ainsi qu’au bailleur social choisi (directement sur place ou via internet sur www.demande-logement-social.gouv.fr)
3- si besoin, se rendre à la permanence administrative du CCAS chaque lundi entre 10h et 12h
Vous avez la possibilité de rencontrer l’adjoint en charge du logement sur rendez-vous.

Voyages scolaires

L’établissement scolaire organisateur doit adresser son projet de voyage ainsi que la liste des élèves darnétalais y participant à l’attention de Monsieur le Maire. Le CCAS invite ensuite les familles individuellement par courrier. Les jours et heures des permanences y sont mentionnés ainsi que les pièces justificatives à fournir pour l’instruction du dossier.

Noël de la solidarité

Chèque cadeau offert aux enfants (0-12 ans) des bénéficiaires des minimas sociaux (Revenu de Solidarité Active, Allocation de Solidarité Spécifique).

Adresses utiles

Les permanences d’inscriptions à la banque alimentaire ont lieu le mercredi de 10h30 à 12h en mairie. Distribution le jeudi de 11h30 à 15h30, rue François Durécu.
Inscriptions et renseignements : 02 32 12 31 31

L’Aper et ses éducateurs proposent une  intervention de prévention spécialisée. Ils offrent une aide et un accompagnement social et éducatif à ceux qui en ont besoin (préadolescent, adolescent, jeune majeur, famille). Ils vont directement à la rencontre des jeunes dans leur quartier et proposent également des actions collectives.
Tour Borel, rue Jules Ferry
Tél. : 02 32 12 02 67

Un CMS est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales (accès aux droits, parentalité, suivi médical,…). Des professionnels de l’action médico-sociale et de l’insertion sauront répondre à vos questions en toute confidentialité. Le CMS est un service de proximité gratuit du Département de Seine-Maritime ouvert à tous.
Rue Gustave Flaubert, 76160 Darnétal.
Tél. 02 35 08 36 36

L’association, labellisée Espoir banlieues, agit dans les banlieues auprès des jeunes et des adultes pour lutter contre le défaitisme et les discriminations et faire émerger les valeurs propres de chacun. Permanences : mardi au vendredi de 9 h à 19 h, samedi 14 h à 19 h au centre paroissial, 9 rue de la Chaîne.
Tél. 06 60 59 45 44
www.fraternitebanlieues.com

Cette structure a pour rôle d’informer, d’orienter et de conseiller les jeunes de 16/25 ans sortis du système scolaire. Sa mission consiste à travailler sur les projets concernant la santé, le logement, la mobilité, la formation, les droits, la citoyenneté et l’emploi. Le suivi des jeunes est individualisé et des entretiens réguliers permettent de construire un projet concret et réalisable ou d’apporter des réponses à des problèmes sociaux. Accueil : sans rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis matin de 9 h à 12 h, ou sur rendez-vous.
8 rue de Verdun
Tél. 02 32 12 08 11

La Municipalité met des locaux à disposition des Restos du coeur à Cap Longpaon au 6-8 rue Alsace Lorraine (entrée par la rue Gaston Risser). Permanence d’inscription : lundi de 14 h à 15 h 30
Tél. : 02 35 03 02 76.

Aide financière et matérielle (vêtements, bons alimentaires, soutien moral, aide à l’insertion, assistance administrative, accueil des personnes isolées autour de jeux de société, aide au tricot). Accueil familial de vacances. Permanences : tous les lundis de 14 h à 17 h au centre paroissial, 9 rue de la Chaîne. Tél. 02 35 08 38 42

Solidarité envers les plus démunis, aide alimentaire et vestimentaire d’urgence, écoute, aide aux vacances, aux loisirs, à la culture… Conseils juridiques sur les droits des personnes en difficulté aide aux démarches administratives. Permanences au local 47 de Cap Darnétal, 11 rue aux Juifs.
Tél. 06 71 08 75 18
www.spf76.org

Alerte sms

La Commune met en place un système d'alertes SMS. Les usagers inscrits recevront un message en cas d'évènement majeur sur le territoire ou d'actualité impactant l'accueil du public dans les structures municipales ou les écoles.

    Pour recevoir nos alertes SMS, merci de renseigner votre téléphone