Pacte civil de solidarité (PACS)

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous.
La présence des deux partenaires est obligatoire lors du rendez-vous.

Lors du rendez-vous l’officier d’état-civil contrôle le dossier et enregistre le Pacs si toutes les pièces sont conformes. Les partenaires reçoivent ensuite leur récépissé de déclaration. Enfin, l’agent déclare le Pacs à l’Insee et aux mairies de naissance des partenaires.
Toute modification ou dissolution du Pacs devra se faire ensuite dans la mairie où le Pacs a été conclu (par courrier).

Liste des pièces à fournir (pour les partenaires de nationalité française)

• Un acte de naissance daté de moins de 3 mois lors du dépôt du dossier pour chaque partenaire

• Une pièce d’identité en cours de validité pour chaque partenaire

• Une déclaration conjointe avec les attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire CERFA n°15725)

• Une convention de PACS datée et signée par chaque partenaire (formulaire CERFA n°15726 ou sur papier libre)

• En cas de divorce, fournir l’acte de mariage avec la mention de divorce.

• En cas de veuvage, fournir l’acte de naissance du défunt avec la mention de décès ou l’acte de décès.

Pièces supplémentaires à fournir pour les partenaires de nationalité étrangère

• Un certificat de coutume et un certificat de célibat

• Un certificat attestant de la non-inscription sur le registre des PACS tenu par le service central d’état-civil

• Une attestation de non-inscription au répertoire civil et au répertoire civil annexe délivré par le service central d’état-civil

RAPPEL : toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui peut s’exposer aux sanctions prévues aux articles 441-1 et suivants du code pénal.